• (+228) 22.20.16.26
  • info@irfodel.com
<

Actualités

Du 27 mars au 19 avril dernier, le directeur d’IRFODEL s’est rendu sur les territoires de Béni et Lubero dans la Province du Nord-Kivu, pour une mission de diagnostic territorial, conjointement initiée par le Conseil Technique pour le Développement Rural – COTEDER- et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement –CCFD-Terre Solidaire.

rencontre avec les membres du comité de pilotage de la mission

Premières conclusions

Désormais, COTEDER sera : « une maison de formation et de renforcement des capacités des acteurs non étatiques et des acteurs étatiques dans le cadre de la décentralisation et du développement local ».

Un atelier tenu le samedi 13 avril 2013, a permis de restituer et de faire valider les résultats du diagnostic territorial de Beni et de Lubero aux acteurs de la société civile, en présence des responsables politico-administratifs des deux territoires.
Le lendemain, au siège du COTEDER, ce fut au tour du COTEDER de prendre connaissance des résultats du diagnostic des deux territoires, du diagnostic de sa propre organisation, et la validation des propositions de son repositionnement.

Après 26 ans d’accompagnement des paysans dans leurs efforts d’autopromotion et de constitution d’un mouvement paysan fort socialement, économiquement et politiquement, le COTEDER a décidé de procéder à un repositionnement stratégique. Le pré-diagnostic des membres du CA, a identifié que malgré la pluralité d’acteurs sur la zone, l’impact de leurs actions est moindre et la pauvreté tant matérielle que mentale des populations accompagnées est croissante.

Une découverte

"Quand on parle du Nord-Kivu, on ne pense qu’à l’insécurité, aux rebelles, aux crashes d’avions. Mais cette mission m’a révélé que, malgré les adversités de tout genre, il existe sur les deux territoires, des citoyens qui se battent au quotidien pour quitter l’état de moins-être pour aller à un état de mieux-être. Dès que la gouvernance sécuritaire sera améliorée, ce peuple connaîtra des jours meilleurs".

Des taxis vélos avec des transporteurs qui peuvent tirer le vélo sur près de 100 km.

  • Centre Christ Rédempteur (ancienne Ecole Professionnelle dite Brother Homé)
  • BP: 3436 Lomé - Togo
  • Tel: (+228) 22 20 16 26
  • Fax: (+228) 22 20 16 26
  • Email: info@irfodel.com
Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit

Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit




Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit

Clean And Modern

Lorem ipsum dolor sit

Copyright © 2017 irfodel.com. All rights reserved.